Vladimir Poutine se dit « prêt » à un « travail constructif » avec Nicolas Maduro ; la Colombie demande le « décompte total des votes »

| 2 964


Nous n’avons pas de remontées de difficultés rencontrées par des Vénézuéliens qui votaient à l’étranger. En revanche, ils étaient entre 4 et 5 millions à ne pas pouvoir voter dimanche, d’après les observateurs. En effet, seulement 69 000 Vénézuéliens de l’étranger ont pu s’inscrire sur les listes électorales ouvertes dans les consulats, alors que, selon plusieurs organismes internationaux, qui incluent dans leurs statistiques des mineurs, ce sont au total plus de 7,7 millions de Vénézuéliens qui ont pris le chemin de l’exil.

Un chiffre record pour un pays qui n’est pas en guerre, et d’ailleurs « probablement » sous-estimé, précise la Plate-forme régionale de coordination interorganisations pour les réfugiés et les migrants du Venezuela, qui le publie. Les autorités vénézuéliennes contestent le chiffre. Au début de juillet, Nicolas Maduro, qui a longtemps ignoré le phénomène migratoire, affirmait que 2,5 millions de « migrants économiques » avaient quitté le pays, entre 2013 et 2023, et que plus de la moitié d’entre eux étaient rentrés au pays depuis 2020.



Source link