
Les autorités israéliennes ont annoncé, dimanche 19 octobre, avoir identifié la dépouille de Ronen Engel, un des deux otages morts qui a été remis la veille par le Hamas.
L’armée israélienne dit « avoir informé la famille de l’otage Ronen Engel » du retour de ses restes en Israël, une information confirmée dans un communiqué du bureau du premier ministre, Benyamin Nétanyahou, qui a de nouveau affirmé qu’Israël ne fera « aucun compromis » et ne ménagera pas ses efforts « tant que tous les otages tombés ne seront pas rapatriés ».
Âgé de 54 ans, Ronen Engel, résident du kibboutz Nir Oz, avait été enlevé chez lui et tué par le Hamas le 7 octobre 2023, son corps avait été emmené et retenu en otage dans la bande de Gaza. Il avait été prononcé mort le 1er décembre 2023.
Encore seize dépouilles
Son épouse, Karina, et leurs deux filles, Yuval et Mika, avaient également été kidnappées le 7 octobre 2023, mais avaient été libérées lors du premier accord de cessez-le-feu conclu avec le Hamas en novembre 2023, après cinquante-deux jours de captivité.
Deux dépouilles, dont celle de Ronen Engel, ont été remises par la Croix-Rouge internationale aux forces de sécurité israéliennes, samedi soir à Gaza, avant d’être transférées dans un centre médico-légal pour identification. Les autorités israéliennes n’avaient pas annoncé l’identification de l’autre corps, dimanche matin.
Aux termes de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre après deux ans d’une guerre ayant dévasté la bande de Gaza, le Hamas devait libérer tous les otages, vivants et morts, qu’il détenait encore, au plus tard le 13 octobre. Le mouvement islamiste palestinien a libéré dans les temps les 20 derniers otages vivants, mais n’a restitué que 12 dépouilles sur les 28 qu’il retenait.