
Un avion de chasse indien s’est écrasé, vendredi 21 novembre, lors d’une démonstration aérienne au salon aéronautique de Dubaï (Dubai Airshow), aux Emirats arabes unis, causant la mort de son pilote, a annoncé le service de presse du gouvernement local sur X.
L’armée de l’air indienne a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes de l’accident. Elle « regrette profondément la perte d’une vie et se tient aux côtés de la famille endeuillée », a-t-elle écrit dans un communiqué.
L’appareil de type HAL Tejas a effectué un tonneau à basse altitude avant de s’écraser en flammes à moins de 2 kilomètres du site où se déroule le salon, selon un témoin cité par l’Agence France-Presse. Des vidéos montrant l’accident, qui s’est produit sous les yeux des spectateurs, ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Une épaisse fumée s’est élevée du lieu de l’accident et des véhicules des services de secours se sont précipités pour intervenir.
Premier accident de l’histoire du salon
Les faits se sont produits au dernier jour du plus grand salon aéronautique du Moyen-Orient, qui propose un spectacle aérien chaque après-midi. La démonstration a ensuite repris.
Plusieurs milliers de personnes, dont des dirigeants de l’industrie aéronautique et des responsables militaires, ont assisté cette semaine à l’événement, qui se déroule depuis 1986. L’accident de vendredi serait le premier de l’histoire de ce salon. Il s’agit en revanche du deuxième impliquant un Tejas monoplace en moins de deux ans. En mars 2024, un accident lors d’un entraînement au Rajasthan n’avait fait aucune victime.
En septembre, l’Inde a signé une commande de 7 milliards de dollars (6 milliards d’euros environ) pour 97 chasseurs Tejas Mk1A modernisés, destinés à remplacer sa flotte vieillissante de MiG-21 russes. Conçu et fabriqué en Inde, le Tejas a été intégré pour la première fois à l’armée de l’air en 2016.
