
Un homme muni d’un fusil et d’un bidon d’essence s’est introduit illégalement dans l’enceinte de Mar-a-Lago, la résidence de Donald Trump en Floride, et a été abattu par les forces de l’ordre, a annoncé, dimanche 22 février, un responsable du Secret Service, en charge de la protection des hautes personnalités politiques américaines.
Les faits se sont déroulés vers 1 h 30 du matin dimanche à Mar-a-Lago, où le républicain passe régulièrement ses week-ends. Un homme armé a été repéré à l’intérieur du périmètre sécurisé et a été abattu à l’issue d’une confrontation avec les forces de l’ordre, selon les autorités. Dans une publication sur X, Anthony Guglielmi, le porte-parole du Secret Service, a précisé que le suspect était « âgé d’une vingtaine d’années » et était muni d’un « fusil et un bidon d’essence ».
Le président américain se trouvait, au moment des faits, dans la capitale, Washington. Aucune personnalité sous la protection du Secret Service ne se trouvait dans le club privé, propriété du président américain, au moment des faits, a-t-il précisé.
« Au milieu de la nuit, alors que la plupart des Américains dormaient, le Secret Service a agi rapidement et fermement pour neutraliser un fou (…) qui s’est introduit dans la résidence du président Trump », a salué la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, dans un message sur X.
Aucun élément sur son profil communiqué
Lors d’un point presse tenu dimanche matin, le shérif de la région de Palm Beach, Ric Bradshaw, a donné plusieurs éléments sur la procédure en cours. « Un adjoint et deux agents du Secret Service ont fait face à un homme blanc qui portait un bidon d’essence et un pistolet », a rapporté M. Bradshaw. « Il lui a été demandé de lâcher ces deux objets. Il a abaissé le bidon d’essence et monté le pistolet dans une position de tir. C’est à ce moment-là que l’adjoint et les deux agents ont tiré et neutralisé la menace. Il est mort sur place. »
L’antenne locale du FBI est chargée de l’enquête visant à déterminer qui était l’intrus et comment s’est déroulée l’intervention des forces de l’ordre. Aucun autre élément sur son profil n’a été communiqué.
Donald Trump a été l’objet de deux tentatives d’assassinat lors de la dernière campagne présidentielle. En juillet 2024, il avait été visé par un tireur et touché à l’oreille lors d’un meeting en Pennsylvanie durant lequel un spectateur avait été tué. Le tireur avait été abattu par les forces de l’ordre. Deux mois plus tard, le républicain avait été visé par une autre tentative d’assassinat sur un parcours de golf en Floride. Son auteur, Ryan Routh, a été condamné début février à la prison à perpétuité.
Le Secret Service avait été très critiqué dans ces deux affaires. En juillet 2025, un rapport parlementaire avait dénoncé des erreurs « inexcusables » commises par le service de protection.
