un député ukrainien, ancien président du Parlement, tué par balle à Lviv, dans l’ouest du pays

| 3 855


Un député ukrainien tué par balle à Lviv

Andri Paroubi, après son élection à la présidence du Parlement, le 14 avril 2016, à Kiev.
Andri Paroubi, après son élection à la présidence du Parlement, le 14 avril 2016, à Kiev.

Le député ukrainien Andri Paroubi, ancien président du Parlement, a été tué par balle, samedi, à Lviv, dans l’ouest du pays, ont annoncé les autorités. La police ukrainienne a fait savoir qu’une fusillade avait eu lieu à Lviv et qu’une « personnalité publique et politique bien connue » avait été tuée.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a ensuite précisé qu’il s’agissait d’Andri Paroubi, président du Parlement ukrainien de 2016 à 2019. Le chef de l’Etat a déploré un « meurtre horrible » et a promis une enquête pour en établir les circonstances. Le tireur est recherché par la police, ont fait savoir les autorités.

« Une enquête préliminaire a été ouverte pour le meurtre intentionnel d’Andri Paroubi », a annoncé par la suite le procureur général, ajoutant que le tireur était recherché. Les circonstances et le mobile du crime restent, pour l’heure, inconnus.

M. Paroubi, qui était âgé de 54 ans, a pris part aux récents grands mouvements proeuropéens en Ukraine, d’abord la « révolution orange » (2004-2005), puis celle de Maïdan (2014). Il a été « commandant » des groupes d’autodéfense lors des manifestations de Maïdan, réprimées dans le sang, qui ont fini par pousser le président prorusse Viktor Ianoukovitch à quitter le pouvoir pour fuir vers la Russie en 2014. La même année, après le départ de l’ex-président, Andri Paroubi a occupé quelques mois le poste de secrétaire du Conseil de défense et de sécurité nationale d’Ukraine.

La première ministre, Ioulia Svyrydenko a salué samedi la mémoire d’« un patriote » qui a « apporté une grande contribution à la formation de notre Etat ».

L’ancien président Petro Porochenko a implicitement imputé le crime à la Russie, rappelant le rôle joué par Andri Paroubi dans la reconstitution de l’armée ukrainienne. « C’est pour cela qu’ils se vengent, c’est de cela qu’ils ont peur », écrit-il sur l’application de messagerie Telegram.



Source link