Trump II, le règne du « no limit »

| 2 593


A la Maison Blanche, Donald Trump a remplacé le portrait officiel de Joe Biden par une photo d’un « autopen », une machine à reproduire la signature présidentielle, reprenant son argument de campagne d’un Biden affaibli et sénile.

Lucky Loser, la biographie de Donald Trump écrite par Russ Buettner et Susanne Craig (Penguin, 2024, non traduit), retrace le tournage du premier épisode de « The Apprentice », l’émission de télé-réalité qui fit entrer Trump dans les foyers américains en 2004. L’équipe perdante devait désigner son plus mauvais membre. A l’unanimité, elle pointa un dénommé Sam. A la surprise de l’équipe de production, Trump se tourna alors vers David – médecin, diplômé en management et cerveau de l’équipe – et lui décocha le premier « You’re fired ». Viré. Personne ne l’avait vu venir, les producteurs étaient « choqués, déconcertés et excités » à l’idée que Trump ait éliminé le candidat le plus brillant. « A ce moment-là, nous avons compris que l’émission allait cartonner, car ce n’était pas ce à quoi on s’attendait », raconte l’un d’eux. « L’imprévisibilité de Trump, un défaut dans le monde des affaires, s’est avérée être une qualité à la télévision », écrivent les deux auteurs, journalistes d’investigation au New York Times.

Difficile de ne pas penser à ce suspense addictif à chaque fois que des visiteurs sont reçus à la Maison Blanche. Lorsqu’un illustre invité pénètre dans le bureau Ovale, que va-t-il se passer ? Sera-t-il rabroué – comme Volodymyr Zelensky, à qui J. D. Vance lança : « Et vous n’avez même pas dit merci ! » – ou traité en meilleur copain, comme le nouveau maire démocrate de New York, Zohran Mamdani ? Même avec ses plus proches, la rupture est toujours possible. L’élue Marjorie Taylor Greene, une des plus fidèles trumpistes, a été qualifiée de « cinglée » et de « traîtresse », après qu’elle a condamné la gestion par Trump de la très sensible affaire Jeffrey Epstein.

Il vous reste 82.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link