
Joseph Thomas Recco, dit Tommy Recco, détenu qui a passé le plus de temps dans les prisons françaises, est mort, jeudi 20 novembre, à l’âge de 91 ans, à l’hôpital à Marseille, selon une source proche du dossier citée vendredi par l’Agence France-Presse (AFP). « Il est mort de vieillesse », a précisé le même interlocuteur, confirmant une information de France 3 Corse.
Condamné en 1983 à la réclusion criminelle à perpétuité pour deux triples meurtres, ce Corse né le 10 mai 1934 à Propriano a passé plus de cinquante-cinq ans derrière les barreaux, en additionnant ses deux périodes de détention, de 1960 à 1977, puis depuis 1980. Il avait formulé une vingtaine de demandes de libération anticipée. Il avait été transféré de la prison de Borgo (Haute-Corse) à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), puis, plus récemment, au centre pénitentiaire d’Aix-Luynes, près d’Aix-en-Provence.
Tommy Recco a toujours nié les meurtres de trois caissières d’un supermarché de Béziers (Hérault), le 22 décembre 1979, et ceux d’une fillette, de son père et d’un de leurs voisins, commis à Carqueiranne (Var), le 18 janvier 1980.
