La maquette de l’avion de sixième génération avait été dévoilée au Salon aéronautique international de Farnborough (Royaume-Uni), en juillet. Depuis six mois, les milieux de l’aviation militaire attendaient la création de la coentreprise entre le britannique BAE Systems, l’italien Leonardo et le japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI), à travers sa filiale Japan Aircraft Industrial Enhancement. C’est chose faite : les trois industriels ont annoncé, vendredi 13 décembre, que le joint-venture sera opérationnel mi-2025.
Basée dans la ville anglaise de Reading et pilotée par un dirigeant italien, la société sera détenue à parts égales (33,3 %) par les trois industriels. Elle assurera la conception, le développement et la production du Global Combat Air Programme (GCAP), un « système de systèmes » associant un avion de chasse furtif hypersonique (avec ou sans pilote), des drones et un cloud de combat permettant de connecter les différents « effecteurs » sur un théâtre d’opérations.
Le calendrier, très ambitieux, prévoit une mise en service en 2035. Le programme est proche – et concurrent – du système de combat aérien du futur (SCAF) franco-allemand, lancé en 2017 par le français Dassault Aviation, et de l’allemand Airbus Defense and Space, et rejoint par l’espagnol Indra.
Il vous reste 77.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.