Qu’est-ce que l’ICE, la police de l’immigration américaine ? Comprendre en trois minutes

| 3 225


Aux Etats-Unis, les vidéos d’arrestations violentes par la police fédérale de l’immigration inondent les réseaux sociaux. Celle de la mort de Renee Good, mère de famille américaine de 37 ans, abattue par un agent alors qu’elle était au volant de sa voiture, le 7 janvier, a provoqué un scandale dans le pays. Depuis, les méthodes de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement, soit le service de l’immigration et des douanes) sont dénoncées, notamment au cours de manifestations massives.

L’ICE a été créée en 2003 par la loi sécuritaire votée après les attentats du 11-Septembre. Sa mission officielle est d’enquêter et d’arrêter les immigrants délinquants, notamment ceux liés au crime organisé international. Mais l’administration de Donald Trump lui a fixé un nouvel objectif : expulser un million d’étrangers des Etats-Unis par an.

Dans cette vidéo, nous revenons sur le fonctionnement de cette agence, la forte hausse des moyens qui lui sont alloués ainsi que l’augmentation des interpellations auxquelles elle procède. Si vous voulez en savoir plus sur les mobilisations contre l’ICE aux Etats-Unis, nous recommandons la lecture du reportage ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner



Source link