Pourquoi les femmes sont-elles plus touchées par les troubles liés à la santé mentale ? Comprendre en trois minutes

| 3 337


La santé mentale, érigée « grande cause nationale » de 2025 et 2026 par le gouvernement, est longtemps passée sous les radars, celle des femmes en particulier. Depuis peu, des initiatives émergent en France et dans le monde pour défendre une meilleure prise en charge des femmes. Cela a été le cas en octobre 2025 avec les premiers Etats généraux de la santé mentale des femmes en France.

D’après les chiffres de l’OMS, il est urgent de leur porter une attention particulière. Les femmes sont les plus touchées par les troubles liés à la santé mentale en général, notamment les troubles alimentaires, anxieux et dépressifs.

De nombreux facteurs expliquent cette surreprésentation des femmes dans les troubles liés à la santé mentale, en particulier l’histoire médicale, qui a été influencée par le sexisme. C’est précisément ce que nous expliquons dans cette vidéo.

Pour lire les témoignages de travailleuses des métiers des services et du soin, nous vous invitons à lire l’enquête ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner



Source link