Pour les jeunes catholiques, les pèlerinages durant l’été sont un « moment pour se concentrer sur sa foi »

| 4 609


De jeunes Français des Scouts d’Europe, venus à Rome pour le Jubilé de la Jeunesse, le 27 juillet 2025.

Il arrive parfois que le voyage soit aussi beau que la destination. Pour les 270 jeunes pèlerins catholiques, partis, vendredi 25 juillet au soir, à destination de Rome pour le Jubilé des jeunes 2025, avec La Cité céleste – une pastorale de jeunes issus de quartiers populaires –, il sera au moins aussi marquant. C’est en bus que ces fidèles de Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise ou encore de Seine-et-Marne se rendent dans la Ville éternelle pour y passer les portes saintes des basiliques majeures (Saint-Pierre, Saint-Jean-de-Latran, Saint-Paul-hors-les-Murs et Sainte-Marie-Majeure), obtenant ainsi le pardon de leurs péchés, comme prescrit par l’Eglise à l’occasion du jubilé.

Avec plusieurs centaines de milliers d’autres jeunes catholiques, ils vont participer aux messes et aux festivités prévues spécialement pour eux, du lundi 28 juillet au dimanche 3 août, lors de cet événement religieux qui n’a lieu qu’une fois tous les vingt-cinq ans. Les autres catégories de catholiques – avocats, bouchers, médecins, artistes, etc. – ayant chacun leur moment dans l’année jubilaire.

Sur le chemin de ce pèlerinage unique, les jeunes de La Cité céleste vont pouvoir s’arrêter à Florence pour une messe dans la sublime cathédrale Santa Maria del Fiore et ensuite marcher dans les pas de Saint-François à Assise. « Nous allions culture et foi, explique le père Alexis Germon, le prêtre qui les accompagne. Nous allons au jubilé et vers la découverte du beau. »

Il vous reste 79.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link