
Un militant palestinien abattu par des colons israéliens, selon l’Autorité palestinienne
L’Autorité palestinienne a annoncé lundi qu’un militant antioccupation israélienne de Cisjordanie avait été abattu par des colons, la police israélienne évoquant, de son côté, une enquête en cours, sans confirmer un meurtre.
« Le ministère de l’éducation (…) et la communauté enseignante pleurent le martyr d’Awdah Muhammad Hathaleen », a déclaré le ministère sur les réseaux sociaux. « L’enseignant (…) a été abattu par des colons le lundi 28 juillet 2025 lors de leur attaque contre le village d’Umm Al-Khair », près d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, ajoute-t-il.
La police israélienne avait plus tôt fait état d’une enquête en cours concernant un « incident survenu près de la localité de Carmel », une colonie voisine d’Umm Al-Khair. « Un citoyen israélien a été interpellé sur place, puis arrêté par la police pour être interrogé (…) A la suite de l’événement, le décès d’un Palestinien a été constaté. Son implication exacte dans l’incident est en cours de vérification », détaille le communiqué. Des médias israéliens ont évoqué une dispute suivie de jets de pierre.
Awdah Hathaleen était un habitant de la région de Massafer Yatta, au sud d’Hébron. Avec des voisins, il avait participé à mettre en lumière le sort de cette région déclarée zone militaire par Israël. Après une longue bataille judiciaire, la Cour suprême israélienne a donné raison en 2022 à l’armée, dans une décision ouvrant la voie à l’expulsion des habitants des huit villages installés dans cette région.
Awdah Hathaleen avait collaboré au documentaire récemment oscarisé No Other Land, consacré à la lutte des Palestiniens dans cette région, a commenté le coréalisateur Yuval Abraham.