Pierre et Gilles électrisent la communauté gay de Mexico avec leur exposition

| 3 729


« Les Larmes noires (Rossy de Palma) » (2015) et « Le Christ aux outrages (Willy Cartier) » (2018), de Pierre et Gilles, au Musée Franz-Mayer, à Mexico, le 25 juin 2025.

Pierre et Gilles ont bourlingué partout dans le monde, principalement en Asie. Jamais, toutefois, le couple, qui est à la France ce que Gilbert & George sont à la Grande-Bretagne, le trash en moins, n’avait visité le Mexique, dont l’imaginaire imprègne pourtant leur travail. Au Musée Franz-Mayer, où ils exposent depuis le 26 juin, les duettistes se sentent dans leur élément. « Notre plus belle exposition », s’extasie Gilles Blanchard, l’extraverti du couple, natif du Havre (Seine-Maritime). « Elle nous surprend nous-mêmes », murmure Pierre Commoy, le timide, originaire de La Roche-sur-Yon.

On a souvent reproché à ces vrais gentils d’être gentillets, de trop verser dans les paillettes et la guimauve. Leur monde en Technicolor ignore la retenue ? Les précieux objets du XVIe au XIXe siècle réunis par Franz Mayer (1848-1926) aussi. Au milieu des meubles baroques, pots d’apothicaire et orfèvrerie fastueuse légués par le financier allemand à son pays d’adoption, les photos peuplées d’éphèbes et de stars de Pierre et Gilles, toutes retouchées à la main, gagnent une autre saveur.

Il vous reste 87.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link