
Selon un rapport de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) remis au gouvernement en 2022, au moins 30 % des marques françaises d’eau ont recours à des techniques de purification interdites pour des eaux minérales. Et toutes celles du groupe Nestlé sont concernées.
Le scandale a été révélé par Le Monde et Radio France en janvier 2024. La filiale eau de Nestlé, Nestlé Waters, a, pendant plusieurs années, utilisé sur des eaux minérales naturelles des techniques de filtration normalement réservées à l’eau du robinet. Et cela en secret, dans le but de purifier des eaux contaminées par des bactéries fécales ou des produits chimiques.
Informé depuis 2021 de ces traitements interdits, le gouvernement français a assoupli la réglementation, là aussi, dans la plus grande discrétion. Dans cette vidéo, nous revenons sur les règles qui régissent la production et la vente d’eau minérale naturelle, ainsi que les risques encourus lorsque ces règles ne sont pas respectées.
Pour en savoir plus sur l’implication du gouvernement dans cette affaire, nous vous renvoyons à l’enquête ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.