
« On ne peut pas imposer la paix » en Ukraine, juge le premier ministre espagnol, deux jours avant sa visite à Kiev
« On ne peut pas imposer la paix de l’Ukraine et la sécurité de l’Europe », a estimé le premier ministre socialiste espagnol, Pedro Sanchez, pendant une cérémonie dans la région de Castille-et-Leon, alors qu’il doit se rendre à Kiev dans deux jours. Une paix, « pour qu’elle soit juste et durable », doit se faire avec « l’appui, le concours et la participation de l’Ukraine et des Européens », a-t-il ajouté.
« La position du gouvernement espagnol est très claire. Ni la loi du plus fort, ni la loi du Far West. La paix en Ukraine et la sécurité de l’Europe ne peuvent pas être imposées, elles doivent être convenues avec les Ukrainiens et les Européens », a-t-il souligné. « Se soumettre à l’agresseur ne ramènera pas la paix, au contraire, cela entraînera, comme l’a prouvé l’histoire, de futures agressions plus graves », a précisé M. Sanchez.
Le chef du gouvernement espagnol a annoncé qu’il se rendra à Kiev, à l’occasion du troisième anniversaire de l’invasion russe qui a commencé le 24 février 2022, pour « réaffirmer le soutien de l’Espagne à la démocratie ukrainienne ».
Le dirigeant espagnol a également défendu M. Zelensky, que Donald Trump a qualifié de « dictateur ». Volodymyr « Zelensky a été élu président du gouvernement ukrainien par le vote des Ukrainiens », a déclaré M. Sanchez. Pendant ce temps, a-t-il ajouté, « si quelqu’un a lutté pour la démocratie en Russie », ce n’est pas Vladimir Poutine, mais l’opposant Alexeï « Navalny, qui a payé de sa vie pour lutter pour la démocratie en Russie ».