« Nous sommes heureux d’être rentrés, mais notre situation est catastrophique »
| 3 996
La quasi-totalité des 2,4 millions d’habitants de la bande de Gaza, assiégée par Israël, ont été déplacés par la guerre déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste Hamas sur le sol de l’Etat hébreu, le 7 octobre 2023. Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 19 janvier, ils peuvent retourner chez eux. L’ONU a estimé, le 28 janvier, qu’au moins 376 000 Palestiniens sont rentrés dans le nord de la bande de Gaza, après avoir parcouru des kilomètres dans un paysage dévasté par les bombardements.
Waseem, 25 ans, qui a été déplacé avec sa famille dans la partie sud de la bande de Gaza sur ordre de l’armée israélienne, démonte sa tente pour retourner chez lui, à Deir Al-Balah, dans le centre de l’enclave, le 28 janvier 2025. RAMADAN ABED / REUTERSDes Palestiniens rentrent chez eux, dans le nord de la bande de Gaza, le 27 janvier 2025. MOHAMMED SALEM / REUTERSDes Palestiniens à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 5 février 2025. HATEM KHALED / REUTERSDu linge sèche à Jabaliya, dans la bande de Gaza, le 5 février 2025. ABDEL KAREEM HANA / APUn Palestinien fait du pain à Jabaliya, dans le nord du territoire, le 4 février 2025. OMAR AL-QATTAA / AFP
Des Gazaouis qui se trouvaient le plus au sud de l’enclave affirment avoir mis plus de trois jours pour rejoindre le nord du territoire. A leur arrivée, toutes les personnes interrogées par l’Agence France-Presse disent manquer de biens de première nécessité, le nord de la bande de Gaza ayant subi de graves pénuries tout au long des quinze mois de guerre. « Nous sommes tous heureux d’être rentrés, mais notre situation est catastrophique, résume Mahmoud Kashko, 52 ans. Il n’y a rien ici pour nous aider à vivre. » Près de la totalité des infrastructures sont détruites, d’après la municipalité de Gaza, dont des employés tentent de raccorder des habitations plus ou moins détruites à ce qui reste du réseau.
Des Palestiniens à Jabaliya, dans la bande de Gaza, le 5 février 2025. ABDEL KAREEM HANA / APIsmael Mohammed, 47 ans, et ses enfants, qui ont été déplacés dans la partie sud de la bande Gaza, cherchent leurs affaires parmi les décombres de leur maison détruite, à Jabaliya, dans le nord du territoire, le 30 janvier 2025. DAWOUD ABU ALKAS / REUTERSYasser et Abdulrahman jouent près des décombres de leur maison, à Jabaliya, dans le nord de l’enclave, le 30 janvier 2025. DAWOUD ABU ALKAS / REUTERSUne Palestinienne inspecte sa maison endommagée à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 4 février 2025. OMAR AL-QATTAA / AFPUn Palestinien au milieu des décombres de maisons résidentielles, le long de la rue Saftawi, à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 5 février 2025. OMAR AL-QATTAA / AFPDes enfants palestiniens dans leur maison à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 4 février 2025. OMAR AL-QATTAA / AFPUne Palestinienne étend du linge parmi les débris, à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 4 février 2025. OMAR AL-QATTAA / AFPUn Palestinien se fait couper les cheveux à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 4 février 2025. OMAR AL-QATTAA / AFPDes Palestiniens à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 5 février 2025. HATEM KHALED / REUTERS
Le Monde
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Functional
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistics
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.