
Près d’une semaine après la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui a vu la victoire du Sénégal face au Maroc, dimanche 19 janvier, à Rabat, le roi Mohammed VI a appelé les Marocains, jeudi 22 janvier, à ne pas se laisser « entraîner dans la rancœur et la discorde » après « les fâcheux incidents » ayant émaillé la rencontre.
En raison d’un penalty accordé aux joueurs marocains à la fin de la seconde mi-temps, l’équipe sénégalaise avait quitté la pelouse, avant de faire machine arrière. Au même moment, des supporteurs des Lions de la Teranga, qui tentaient de descendre sur la pelouse, se confrontaient aux stadiers et à la police.
« Même si cette grande fête footballistique continentale semble avoir été tristement entachée par l’épisode malheureux des dernières minutes du match, a insisté le souverain dans un communiqué, rien ne saurait altérer la proximité cultivée au fil des siècles entre nos peuples africains. »
Cette nouvelle adresse de Mohammed VI tranche avec son précédent communiqué, diffusé moins d’une heure après le coup de sifflet final. Le monarque s’était alors borné à remercier l’équipe marocaine. Ce qui laisse supposer que le texte, qui ne faisait aucune mention du déroulé chaotique du match, avait été préparé à l’avance.
Il vous reste 78.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
