

La menace américaine d’une surtaxe de 30 % pour le Mexique s’éloigne. Mexico et Washington chercheront un accord de « long terme » sur les droits de douane après la prolongation pendant quatre-vingt-dix jours des taxes actuelles sur les produits mexicains par les Etats-Unis, a déclaré, jeudi 31 juillet, la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum.
Mme Sheinbaum et Donald Trump ont eu un appel téléphonique que la présidente du Mexique a décrit sur le réseau social X comme « très bon », car il ouvre la porte à la recherche d’un accord par le dialogue.
Les Etats-Unis sont le principal partenaire commercial du Mexique. Les deux pays, ainsi que le Canada, sont liés par l’accord de libre-échange nord-américain (Aceum).
« Le meilleur accord possible »
« Nous avons évité la hausse des droits de douane annoncée pour demain [vendredi] et obtenu quatre-vingt-dix jours pour construire un accord à long terme grâce au dialogue », a écrit la présidente, de gauche. La dirigeante mexicaine a envoyé depuis ces derniers jours plusieurs fonctionnaires à Washington pour tenter d’aboutir à un accord commercial.
Le président américain a décidé de reporter l’imposition de droits de douane plus élevés sur les produits mexicains, ce qui « sauvegarde » l’accord de libre-échange Canada – Etats-Unis – Mexique (Aceum), a déclaré jeudi son homologue. Le gouvernement mexicain a obtenu « le meilleur accord possible » si l’on compare à d’autres pays également menacés par les droits de douane américains, a affirmé Mme Sheinbaum lors d’une conférence de presse.
Si le Mexique a réussi à échapper pour l’instant aux droits de douane généraux de 30 % sur ses exportations, son secteur automobile sera soumis à des droits de douane de 25 %, alors qu’en mai il avait obtenu que Washington les réduise à 15 %.