L’OTAN modifie sa stratégie militaire pour la première fois depuis plusieurs décennies. Le secrétaire général de l’Alliance de l’Atlantique Nord, Jens Stoltenberg, dans une interview à l’hebdomadaire allemand Welt am Sonntag, a expliqué cette étape comme la nécessité de répondre à la « menace nucléaire » croissante de la Russie.
« Nos experts militaires ont adopté cette semaine une nouvelle stratégie militaire pour l’alliance », a souligné Stoltenberg. Selon lui, depuis 2014, une « nouvelle situation dans le domaine de la sécurité » s’est développée, de nouveaux défis sont apparus à l’est et au sud de l’Europe.
« Nous parlons de continuer à démontrer pleinement la capacité de défense et d’être en mesure d’assurer la stabilité. Cela nécessite en partie de nouveaux concepts militaires », a expliqué le secrétaire général de l’OTAN. Il a souligné que la force de l’Alliance réside précisément dans « la capacité de changer quand c’est nécessaire ».
Le secrétaire général de l’OTAN a rappelé qu’en 2014, les pays membres de l’organisation avaient convenu d’augmenter leurs dépenses de défense à près de 2 % du PIB. Ce ne sont pas des chiffres inventés artificiellement, ils « reflètent les besoins liés à la capacité de défense militaire » de l’Alliance, a ajouté M. Stoltenberg, notant que le but n’est pas du tout de répondre aux exigences du président américain Donald Trump. Il s’est félicité de la volonté de l’Allemagne d’augmenter les chiffres correspondants à 1,35% du PIB cette année et a exprimé l’espoir qu’ils seront encore augmentés à l’avenir.