L’islamologue Tariq Ramadan condamné en appel en Suisse pour viol à trois ans de prison dont un ferme, un an après son acquittement

| 3 025


Tariq Ramadan au tribunal de Genève, le 27 mai 2024.

Acquitté en première instance, l’islamologue suisse Tariq Ramadan a été condamné en appel en Suisse pour viol et contrainte sexuelle à une peine de prison de trois ans, dont un an ferme, a fait savoir la cour de justice genevoise, mardi 10 septembre.

Dans un communiqué, elle annonce qu’elle « annule le jugement du tribunal correctionnel du 24 mai 2023 en reconnaissant Tariq Ramadan coupable de viol et de contrainte sexuelle pour la quasi-totalité des faits dénoncés ».

Après cet acquittement la plaignante, qui se fait prénommer « Brigitte » pour se protéger des menaces, avait immédiatement fait appel.

Plainte déposée en 2018

Elle assure que M. Ramadan l’a soumise à des actes sexuels brutaux accompagnés de coups et d’insultes dans la chambre de l’hôtel genevois où il séjournait, la nuit du 28 octobre 2008. « Brigitte » a porté plainte dix ans après les faits, en 2018, encouragée, a-t-elle expliqué, par le fait que d’autres femmes avaient fait de même contre Tariq Ramadan en France.

Les deux s’accordent à dire qu’ils ont passé la nuit ensemble dans la chambre de l’hôtel, qu’elle a quittée tôt le matin pour rentrer à son domicile. Tariq Ramadan assure que c’est elle qui s’est invitée dans sa chambre.

Il dit s’être laissé embrasser avant de mettre rapidement fin à l’échange. Une version que dément « Brigitte », qui a raconté pendant l’audience en première instance avoir eu « peur de mourir » sous les coups de l’islamologue.

Par ailleurs, en France, la cour d’appel de Paris a décidé le 27 juin de renvoyer l’islamologue suisse de 61 ans devant la cour criminelle départementale pour des viols sur trois femmes, qui auraient été commis entre 2009 et 2016. Un non-lieu a, en revanche, été prononcé concernant les faits dénoncés par une quatrième femme – des viols qui auraient eu lieu au cours de l’année 2013.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Affaire Tariq Ramadan : vers un procès en France pour trois viols

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link