L’Iran qualifie de « groupes terroristes » les armées européennes qui ont pris des mesures de représailles contre les gardiens de la révolution

| 2 184


L’Iran considère comme « groupes terroristes » les armées européennes, a déclaré dimanche 1er février le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf. Une déclaration qui intervient après la décision de l’Union européenne (UE) de désigner les gardiens de la révolution comme « organisation terroriste ».

« Conformément à l’article 7 de la loi sur les contre-mesures portant sur la désignation du Corps des Gardiens de la Révolution islamique comme organisation terroriste, les armées des pays européens sont considérées comme groupes terroristes », a déclaré au Parlement M. Ghalibaf, vêtu comme les députés d’un uniforme des Gardiens en signe de solidarité. Les conséquences immédiates de cette décision n’étaient pas claires dans l’immédiat.

Depuis la vague de contestation réprimée début janvier dans le sang par le pouvoir iranien, les Occidentaux ont multiplié les avertissements tout en soufflant le chaud et le froid. La pression est montée ces derniers jours avec l’inscription par l’Union européenne sur la liste des « organisations terroristes » des gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique accusée d’avoir orchestré la répression des manifestations. Une décision déjà qualifiée d’« insensée » par Téhéran.

Sorti affaibli de la guerre de juin 2025, le pouvoir iranien a étouffé les récentes manifestations, déclenchées au départ contre le coût de la vie, mais qui se sont transformées en défi au pouvoir. Plus de 6 700 personnes, dont 137 enfants, ont été tuées en Iran, d’après un bilan actualisé de l’ONG Human Rights Activists News Agency, dont le siège est aux Etats-Unis et qui enquête sur plus de 17 000 morts potentielles supplémentaires.

Les autorités iraniennes reconnaissent que des milliers de personnes ont été tuées lors des manifestations, mais affirment que la grande majorité était des forces de sécurité ou des passants tués par des « émeutiers ».

Le Monde avec AFP



Source link