l’Espagne durcit sa position sur Israël en promettant un embargo sur les armes et de l’aide humanitaire

| 3 675


En plein drame humanitaire à Gaza, l’Espagne a choisi de hausser le ton. Lundi 8 septembre, le premier ministre, Pedro Sanchez, a annoncé une série de mesures « pour mettre fin au génocide », parmi lesquelles un embargo sur les ventes d’armes à Israël et l’interdiction d’accueillir dans les ports espagnols des navires transportant du carburant destiné à l’armée israélienne.

« Nous savons que ces mesures ne suffiront pas à freiner l’invasion ni les crimes de guerre. Mais nous espérons qu’elles contribueront à accroître la pression sur le gouvernement israélien, à alléger une partie de la souffrance endurée par la population palestinienne et à ce que les citoyens espagnols sachent et ressentent que, face à cet épisode infâme, leur pays s’est trouvé du bon côté de l’histoire », a déclaré M. Sanchez lors d’une intervention officielle.

Parmi les neuf mesures, applicables « immédiatement », figure l’adoption d’une loi destinée à « consolider juridiquement l’embargo sur les armes à Israël, que nous appliquons déjà de facto depuis octobre 2023 », a expliqué le dirigeant socialiste. Ce décret-loi, qui devait être approuvé mardi 9 septembre, doit lever l’insécurité juridique entourant l’exclusion des entreprises israéliennes des appels d’offres publics.

Renforcer le soutien à l’Autorité palestinienne

Parallèlement à l’interdiction d’escale dans les ports espagnols, l’espace aérien sera fermé aux avions acheminant « du matériel militaire destiné à Israël », a précisé le chef du gouvernement. Les autres mesures prévoient l’interdiction d’entrée en Espagne pour les personnes « qui participent directement au génocide », l’exclusion des produits « en provenance des colonies illégales de Gaza et de Cisjordanie », ainsi que la restriction des services consulaires aux résidents espagnols de ces colonies.

Madrid renforcera aussi son aide humanitaire : 10 millions d’euros supplémentaires iront à l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (l’UNRWA), et le budget global pour Gaza sera porté à 150 millions d’ici 2026. « Le peuple juif a souffert d’innombrables persécutions, il mérite un Etat et la sécurité. Mais une chose est de protéger son pays, une autre est de bombarder des hôpitaux et d’affamer des enfants innocents », a ajouté M. Sanchez, soulignant que l’Espagne avait condamné dès le premier jour les attentats du Hamas du 7 octobre 2023.

Il vous reste 53.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link