les premières cargaisons d’aide alimentaires sont arrivées dans l’enclave, mais les livraisons restent « très limitées », affirment les habitants

| 3 537


« On dirait une guerre », dit un habitant de Gaza après les premiers largages d’aide humanitaire

Israël a annoncé lundi que de premières cargaisons d’aide humanitaire depuis le déblocage des points de passage, la veille, avaient été distribuées dans la bande de Gaza, où la malnutrition a atteint des « niveaux alarmants », selon l’ONU.

Pour la première fois depuis des mois, des camions chargés d’aide internationale avaient traversé dimanche le point de passage de Rafah, qui mène vers le sud du territoire palestinien depuis l’Egypte. Les largages de vivres avaient repris en même temps au-dessus du territoire, assiégé par Israël, suscitant l’espoir de nombreux Palestiniens qui guettaient les parachutes dans le ciel.

« Des avions israéliens ont largué sept caisses de vivres (…) dans le nord-ouest de la ville de Gaza. Des dizaines de personnes se sont précipitées pour les récupérer, on dirait une guerre. Tout le monde essayait d’attraper tout ce qu’il pouvait », a témoigné Samih Humaid, un homme de 23 ans, disant être rentré avec « seulement trois boîtes de fèves ». « La faim est impitoyable », a-t-il ajouté.

« Nous avons entendu aux informations que des camions transportant de la farine et de la nourriture allaient entrer à Gaza. Nous espérons que s’ils entrent, ils parviendront jusqu’à nous », a confié à l’Agence France-Presse Souad Ishtaywi, une femme de 30 ans, qui vit sous une tente dans le nord du territoire.

Israël, qui contrôle tous les accès à Gaza, nie tout blocage de l’aide, accusant le mouvement islamiste palestinien Hamas de piller les cargaisons et les organisations humanitaires de ne pas les distribuer. Mais ces organisations affirment qu’Israël impose des restrictions excessives qui les empêchent de travailler.



Source link