les feux restent hors de contrôle ; au moins 19 morts

| 3 661


En raison d’un incendie, de la fumée s’échappe d’une forêt, dans la région du Biobio, où de multiples feux de forêt ont provoqué des évacuations d’urgence, à Concepcion, au Chili, le 19 janvier 2026.

Les incendies dans le sud du Chili, qui ont fait au moins 19 morts, restent hors de contrôle, lundi 19 janvier, malgré une relative accalmie, après avoir ravagé des quartiers entiers aux rues désormais jonchées de voitures calcinées et de maisons en cendres.

« Les incendies les plus importants ne sont pas maîtrisés », a déclaré de Santiago la directrice du Service national de prévention et de réponse aux catastrophes (Senapred), Alicia Cebrian.

Le dernier bilan fait état d’au moins 19 morts et de plus de 50 000 personnes évacuées, ainsi que de 1 500 sinistrés, quelque 325 logements détruits et plus de 1 000 habitations endommagées.

Les feux ont démarré samedi, en plein été austral, attisés par de fortes températures et des vents puissants de plus de 70 kilomètres à l’heure, dans les régions de Nuble et du Biobio, à environ 500 kilomètres au sud de la capitale. Les zones les plus touchées sont les localités de Penco et Lirquén, proches de la ville de Concepcion. Plus de 25 000 hectares ont été ravagés par les flammes, alors que 14 foyers restaient actifs. Plus de 3 500 pompiers sont toujours mobilisés.

Des zones résidentielles ravagées par les incendies de forêt s’étendent à travers Tomé, au Chili, le lundi 19 janvier 2026.

Selon le président Gabriel Boric, sur place depuis la veille pour superviser les opérations, la situation a été plus favorable que redoutée au cours de la nuit, entre dimanche et lundi. Il a cependant dit craindre, sur X, une dégradation de la situation. « Les conditions météorologiques ne sont pas bonnes, il est donc possible que des foyers se rallument » au cours de la journée, a-t-il expliqué.

Les deux régions touchées ont été placées, dimanche, en état de catastrophe, permettant le déploiement de l’armée. Un couvre-feu nocturne a été imposé dans les localités les plus touchées.

Le Monde avec AFP



Source link