vendredi, septembre 26FRANCE

Les familles des prisonniers français en Iran entre espoir et prudence

| 3 499


Les familles de Cécile Kohler et de Jacques Paris sur la place du Panthéon, à Paris, le 6 juillet 2025.

Après une si longue attente, les proches des prisonniers français en Iran ont appris à être prudents. Mais après les déclarations particulièrement encourageantes sur le sort de ces derniers de la part du président français, Emmanuel Macron, mercredi 24 septembre, à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, la sœur de Cécile Kohler, emprisonnée depuis 2022 en Iran, a qualifié ces propos de « premier signe positif depuis trois ans et demi », auprès de l’Agence France-Presse, jeudi.

« On a une perspective solide, donc on y travaille. On aura dans les prochaines semaines des clarifications », a affirmé, mercredi, le chef de l’Etat à France 24 et Radio France internationale, dans la foulée d’un entretien avec le président iranien, Massoud Pezeshkian. Emmanuel Macron a indiqué dans un message sur X que, lors de cette rencontre, il a réclamé la libération « immédiate » des citoyens français détenus en Iran, qualifiés d’« otages d’Etat ».

Ce signe d’espoir intervient alors que la France a décidé, mercredi, de renoncer à sa requête déposée en mai contre l’Iran devant la Cour internationale de justice au sujet du traitement par Téhéran des ressortissants français. Cette procédure longue et complexe représentait une épée de Damoclès de plus au-dessus de la tête de Téhéran.

Il vous reste 80.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link