
La National Crime Agency (NCA), chargée de la lutte contre le crime organisé au Royaume-Uni, a levé davantage le voile, vendredi 21 novembre, sur son opération « Destabilise » visant à entraver les activités de blanchiment à grande échelle de deux réseaux tentaculaires et interconnectés, Smart et TGR. Dirigés depuis la Russie, ils reposent sur des agents déployés dans des dizaines de villes britanniques et comptent parmi leurs clients le cartel de drogue irlandais Kinahan, la chaîne de TV publique russe RT ou les services d’espionnage russes.
La NCA a pour la première fois communiqué sur ces réseaux en décembre 2024, à la suite d’une enquête de plusieurs années menée avec d’autres pays, dont la France. A l’époque, elle avait annoncé 84 arrestations, dont 71 au Royaume-Uni. La citoyenne russe Ekaterina Zhdanova, à la tête de Smart, a été sanctionnée par le Trésor américain et arrêtée à l’aéroport de Nice en octobre 2023 (elle est en attente de son procès). Affaiblis, Smart et TGR ont néanmoins poursuivi leurs opérations.
Selon la NCA, ils brassent des dizaines de milliards de livres sterling et proposent, contre des commissions, de blanchir l’argent de groupes criminels en convertissant le liquide que ces derniers ont généré par le trafic de drogue, d’armes ou d’êtres humains, en cryptomonnaies intraçables. Ces dernières peuvent être utilisées presque instantanément par ces clients, pour acheter de nouveaux stocks de stupéfiants en Amérique du Sud ou simplement pour se payer un train de vie de luxe.
Il vous reste 57.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
