Le pape François toujours hospitalisé, le Vatican annule ses engagements prévus ce week-end

| 2 275


Le pape François arrive pour l’audience générale hebdomadaire, dans la salle d’audience Paul VI au Vatican, le 12 février 2025.

Le Vatican a annoncé, mardi 18 février, l’annulation des engagements du pape François ce week-end, au cinquième jour de l’hospitalisation du pontife, âgé de 88 ans, pour une infection respiratoire. « En raison de l’état de santé du Saint-Père, l’audience jubilaire du samedi 22 février est annulée » et François ne sera pas en mesure de présider la messe de dimanche, a déclaré le Saint-Siège dans un communiqué.

Lundi, le Vatican avait rapporté que le pape souffrait d’une « infection polymicrobienne des voies respiratoires » et affichait un « tableau clinique complexe », suggérant que son hospitalisation devrait se prolonger jusqu’à au moins mercredi, jour de son audience générale qui a déjà été annulée. Le Vatican a précisé lundi soir que l’état de santé du pape était stable et qu’il n’avait pas de fièvre, ajoutant que François avait travaillé dans la matinée. Un nouveau bulletin de santé doit être publié mardi à la mi-journée.

Problèmes de hanche, douleurs au genou, opérations, infections respiratoires : le pape a connu, ces dernières années, plusieurs problèmes de santé. Cette nouvelle hospitalisation du pontife argentin, la quatrième en moins de quatre ans, a toutefois relancé les interrogations sur sa santé fragile, d’autant qu’elle intervient au début de l’année jubilaire de l’Eglise catholique, marquée par une longue liste d’événements, dont beaucoup sont présidés par le pape.

Plus récemment, il est apparu, mi-janvier, le bras en écharpe, immobilisé après une chute à sa résidence. En décembre, il était apparu avec un large hématome au bas du menton, après s’être cogné sur sa table de nuit. Malgré ces alertes à répétition, Jorge Bergoglio, qui se déplace en fauteuil roulant, maintient un emploi du temps très chargé et a déclaré n’avoir aucune intention de ralentir son rythme.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link