Le pape François reste dans un « état critique » malgré « une légère amélioration », selon le Vatican

| 3 625


Un écran annonce la tenue d’une prière pour le pape François, sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 24 février 2025.

L’état de santé du pape François, 88 ans, hospitalisé pour une pneumonie des deux poumons, enregistre « une légère amélioration » tout en restant « critique », a rapporté lundi 24 février en début de soirée le Vatican dans un communiqué.

« L’état clinique du Saint-Père, tout en restant critique, s’est légèrement amélioré. Aucun épisode de crise respiratoire asthmatique n’est survenu aujourd’hui ; certains tests de laboratoire se sont améliorés », précise le communiqué. Après contrôle, « l’insuffisance rénale légère » évoquée vingt-quatre plus tôt dans le bulletin médical « n’est pas préoccupante », selon le communiqué.

« L’oxygénothérapie se poursuit, mais avec un débit et un pourcentage d’oxygène légèrement réduits. Les médecins, compte tenu de la complexité du tableau clinique, évitent par prudence de se prononcer sur le pronostic » vital du souverain pontife, ajoute-t-on de même source.

Le pape a également repris dans l’après-midi « ses activités professionnelles ». « Dans la soirée, il a appelé le curé de la paroisse de Gaza pour lui exprimer son soutien paternel. Le pape François a remercié tout le peuple de Dieu qui s’est rassemblé pour prier pour sa santé ces derniers jours. »

Quatrième hospitalisation depuis 2021

L’état de santé du chef de l’Eglise catholique, hospitalisé depuis le 14 février, s’est brutalement dégradé samedi avec « une crise asthmatique prolongée » et des problèmes hématologiques ayant requis « une transfusion sanguine ». Son équipe médicale a affirmé ces derniers jours que François n’était pas « hors de danger ».

Cette hospitalisation, la quatrième depuis 2021, suscite de vives inquiétudes alors que le pape a déjà été affaibli par une série de problèmes de santé ces dernières années, allant d’opérations du côlon et de l’abdomen à des difficultés à marcher.

Le pape est à la fois chef spirituel des 1,4 milliard de catholiques et chef de l’Etat de la Cité du Vatican, aussi son état de santé a-t-il relancé les interrogations autour de sa capacité à assurer sa charge, alors que le droit canonique ne prévoit aucune disposition en cas de problème grave qui altérerait sa lucidité.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link