Le meurtrier d’un manifestant antiraciste gracié par le gouverneur du Texas

| 2,396


Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, à la convention de la National Rifle Association, à Dallas, le 18 mai 2024.

LETTRE DE NEW YORK

Nous sommes à l’été 2020, deux mois après la mort de l’Afro-Américain George Floyd, étouffé par un policier blanc de Minneapolis. Le mouvement Black Lives Matters (BLM) bat son plein dans toutes les villes des Etats-Unis. Le sergent de l’armée américaine et chauffeur Uber, Daniel Perry, lui, ne partage pas cette émotion. Circulant avec son pistolet légalement, dans le centre-ville d’Austin, la capitale du Texas, où se déroule une manifestation BLM, il klaxonne pour passer, puis grille un feu rouge et tente de fendre la foule avec son véhicule.

Un homme de 28 ans, Blanc lui aussi, Garrett Foster, se dirige vers lui avec son fusil type AK 47 en bandoulière – comme il en a le droit au Texas – et lui demande de baisser sa vitre. Daniel Perry réagit en ouvrant le feu à cinq reprises, tuant l’ancien sergent de l’US Air Force. Puis il s’enfuit, avant finalement de se livrer à la police, expliquant qu’il a agi en état de légitime défense.

A l’issue de son procès, en avril 2023, Daniel Perry avait été condamné à vingt-cinq ans de prison. L’animateur trumpiste Tucker Carlson, alors éditorialiste sur Fox News, avait fait campagne en sa faveur invoquant la légitime défense, et le gouverneur du Texas, Gregg Abbott, l’a gracié le 16 mai. De manière extrêmement inhabituelle, le responsable républicain avait saisi la commission des grâces du Texas pour lui demander d’examiner le cas Perry. Aucune grâce n’est possible sans sa recommandation, et les membres de cette commission, nommés par le gouverneur, se sont exécutés avec diligence.

« Le Texas possède l’une des lois d’autodéfense permettant de défendre sa propriété [l’intérieur d’une voiture peut être considéré comme telle] les plus strictes, qui ne peut être annulé par un jury ou un procureur de district progressiste. Je remercie la commission pour son enquête approfondie et j’approuve sa recommandation de grâce », a déclaré le gouverneur Abbott dans un communiqué publié sur son site, accusant le procureur démocrate José Garza, qui menait l’accusation, d’avoir abusé de ses fonctions « en ordonnant à la personne chargée de l’enquête de garder par devers elle des preuves à décharge ».

« Notre système judiciaire a été détourné à des fins politiques »

Agé de 37 ans, Daniel Perry a été libéré de prison dans la foulée, suscitant une certaine consternation. « La commission et le gouverneur ont fait passer leurs intérêts politiciens avant la justice et se sont moqués de notre système judiciaire. Ils devraient avoir honte d’eux-mêmes », a protesté le procureur Garza dans un communiqué.

Il vous reste 37.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link