le marché de la montagne fait le grand écart

| 2 044


Alors que certains chalets des stations alpines prestigieuses comme Courchevel, Méribel, Val-d’Isère (Savoie) se vendent parfois 40 000 euros le mètre carré, les prix dans d’autres massifs atteignent difficilement 2 000 euros le mètre carré. « J’ai récemment réalisé la vente d’un petit immeuble comprenant 15 appartements à Val-d’Isère à hauteur de 38 millions d’euros. Mon client a tout acheté pour transformer l’ensemble en grands appartements », témoigne, par exemple, Charles-Antoine Sialelli, directeur Alpes chez Athena Advisers. A l’opposé, dans la station de ski du Lioran (Cantal), les transactions se situent en grande majorité en dessous de 100 000 euros avec un niveau de prix moyen sous la barre des 2 000 euros le mètre carré.

L’enquête annuelle de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) montre qu’il existe 364 communes hébergeant des stations de ski. Premier constat : les prix de l’immobilier dans ces stations sont plus élevés qu’ailleurs avec 4 003 euros le mètre carré en octobre 2025, contre 2 997 euros le mètre carré sur le reste du territoire.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les prix de l’immobilier font fuir les habitants des stations de ski

Plus la station de montagne est située en altitude, plus les prix s’envolent, car le manque de neige touche d’abord les stations les plus basses. « Mille neuf cents mètres d’altitude sont le point de bascule. En dessous de ce niveau, les prix restent contenus, et la demande est modérée », explique Benoît Galy, directeur général de Green Acres, une plateforme spécialisée dans la résidence secondaire.

Les Alpes du Nord plus onéreuses

La Fnaim indique, pour sa part, une augmentation des prix 1,5 fois plus rapide pour les biens situés au-dessus de 1 500 mètres et attribue cette tendance à la raréfaction de la neige dans les stations les plus basses. D’ailleurs, 186 stations de ski françaises ont fermé pour cette raison depuis les années 1950.

Lire l’épisode 4/6 de la série L’ogre Airbnb (2025) | Article réservé à nos abonnés Les stations de ski françaises ont basculé dans la « culture de la résidence secondaire », sous l’impulsion d’Airbnb

En moyenne, toutes stations de ski confondues, les Alpes du Nord sont les plus onéreuses, avec un prix moyen de 5 201 euros le mètre carré, en hausse de 3 % sur un an. Viennent ensuite les Alpes du Sud avec 3 157 euros le mètre carré (+ 6,1 %).

Il vous reste 52.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link