
Il y a d’abord cet « acteur-clé européen du secteur aéronautique », dont l’identité n’est pas précisée, qui prévient que « le rattrapage chinois [dans son domaine industriel] suit une trajectoire comparable à celle observée dans l’automobile ». Puis cet autre, officiant dans le nucléaire cette fois, qui explique que « les acteurs chinois sont en mesure de construire jusqu’à quatre fois plus rapidement et à des coûts jusqu’à quatre fois inférieurs, à qualité et niveau de sécurité du travail comparables ».
Ces deux alertes parmi d’autres figurent dans le rapport publié lundi 9 février par le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan, organisme public rattaché à Matignon, et témoignent de la puissance du « rouleau compresseur » chinois lancé contre l’industrie européenne.
Ce document, que Le Monde a pu consulter, met en garde, deux ans après le rapport Draghi publié en septembre 2024, sur l’avenir de la compétitivité européenne et sur la « menace systémique » que représente la stratégie de Pékin pour l’économie de l’Union européenne (UE). « En Europe, on est focalisés ces derniers temps sur les Etats-Unis et on parle beaucoup moins de la Chine. Mais la menace chinoise est là, elle ne doit pas être banalisée et appelle à une prise de conscience nouvelle », explique le haut-commissaire, Clément Beaune.
Il vous reste 73.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
