« Le Hamas doit rendre son contrôle » sur l’enclave, plaide le premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa

| 2 293


Davantage d’aide est nécessaire face à l’aggravation de la crise sanitaire à Gaza, selon le Programme alimentaire mondial

Un approvisionnement humanitaire régulier et à long terme est nécessaire pour faire face à l’aggravation de la crise sanitaire à Gaza, ont affirmé les agences des Nations unies, alors qu’Israël a assoupli ses restrictions sur l’enclave palestinienne au cours du week-end.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a fait savoir que 60 camions d’aide avaient été envoyés dans l’enclave palestinienne, mais que cette quantité ne répondait pas aux besoins des Gazaouis. « Soixante camions, c’est nettement insuffisant. Notre objectif actuel est donc d’acheminer chaque jour cent camions à Gaza », a déclaré Samer Abdeljaber, directeur régional du PAM pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Europe de l’Est, à l’agence de presse Reuters.

Selon l’agence, près de 470 000 personnes à Gaza vivent dans des conditions proches de la famine, et 90 000 femmes et enfants ont besoin de traitements nutritionnels spécialisés. « Je ne peux pas dire qu’en une semaine, nous serons en mesure d’écarter les risques. Il faut que ce soit quelque chose de continu et d’évolutif », a insisté Samer Abdeljaber.

Le PAM a annoncé qu’il disposait de 170 000 tonnes de nourriture dans la région, en dehors de Gaza, une quantité suffisante pour nourrir l’ensemble de la population gazaouie au cours des trois prochains mois si l’organisation obtenait l’autorisation d’entrer dans l’enclave.

Selon le Cogat, l’agence israélienne de coordination de l’aide militaire, plus de 120 camions des Nations unies et autres organisations internationales se sont rendus à Gaza dimanche. Certains de ces camions ont été saisis par des Palestiniens désespérés et d’autres par des pilleurs armés, ont dit des témoins. « Actuellement, l’aide est destinée aux plus forts, à ceux qui peuvent aller de l’avant, qui peuvent pousser les autres et s’emparer d’une boîte ou d’un sac de farine. Il faut mettre fin à ce chaos et assurer la protection de ces camions », a déclaré Emad, 58 ans, ancien propriétaire d’une scierie à Gaza.

Davantage d’aide doit affluer aujourd’hui. Le Qatar a déclaré avoir envoyé 49 camions en direction de Gaza. La Jordanie et les Emirats arabes unis ont également largué de l’aide par avion à Gaza.



Source link