le gouvernement « encourage les femmes qui auraient été victimes à se tourner vers la justice »

| 2 527


Des images non datées fournies par le ministère de la justice américain dans le dossier Jeffrey Epstein, le 30 janvier 2026.

Au sortir du conseil des ministres mercredi 11 février, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a encouragé « les femmes qui auraient été victimes » dans des affaires liées au dossier Jeffrey Epstein à « parler et se tourner vers la justice » après la mise en cause d’un diplomate français, Fabrice Aidan, cité à plusieurs reprises. Selon les documents consultés par l’Agence France-Presse, il a échangé des dizaines de courriels pendant plusieurs années avec Jeffrey Epstein, mort en prison en 2019.

La publication, à la fin de janvier, de millions de nouveaux documents liés à l’homme d’affaires et criminel sexuel Jeffrey Epstein a suscité une onde de choc à travers le monde, avec de très nombreuses personnalités apparaissant dans ces documents.

D’après Mediapart et Radio France, qui ont révélé l’affaire, Fabrice Aidan a fait bénéficier Jeffrey Epstein « d’informations diplomatiques, de services ou de ses réseaux à l’international ». Le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’est dit mercredi « effaré » et « indigné ».

Fabrice Aidan est actuellement « secrétaire des affaires étrangères principal en disponibilité pour convenances personnelles », avait écrit le ministre mardi soir sur X. Il exerçait au sein de l’énergéticien Engie, dont il a été suspendu en raison des révélations dans les médias, a fait savoir le groupe à l’Agence France-Presse.

Lundi, Emmanuel Macron a estimé que l’affaire Jeffrey Epstein concernait « surtout les Etats-Unis » et qu’en ce sens il fallait « que la justice là-bas fasse son travail et c’est tout ». « Manifestement, il [Jeffrey Epstein] avait un système qui était très large, qui justifie que la justice fasse son travail de manière indépendante et dans le calme », a exhorté le chef de l’Etat en marge d’un déplacement à Paris. « Je vois que derrière ça alimente aussi beaucoup les complotismes et tout le reste », a-t-il également fait valoir, appelant à faire « un vrai travail de journaliste ».

Le Monde avec AFP



Source link