Le face-à-face entre les Houthistes du Yémen et les Etats-Unis fait remonter la tension en mer Rouge

| 4 090


Une frappe américaine sur un lieu non divulgué contre les Houthis du Yémen, capture d’écran à partir d’une vidéo diffusée par le Centre de commandement américain, le 15 mars 2025.

Après des bombardements américains meurtriers qui ont fait au moins 53 morts et une centaine de blessés samedi 15 mars au Yémen, les rebelles houthistes ont revendiqué, lundi 17 mars au matin, une nouvelle attaque dans le nord de la mer Rouge contre le porte-avions américain USS Harry-Truman, un bâtiment qu’ils avaient dit avoir visé la veille. Les Houthistes décrivent dans un communiqué « un engagement qui a duré plusieurs heures » au moyen « de nombreux missiles balistiques et de croisière » et de « drones ». Le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) s’est borné dans la nuit à dire que ses forces « continuent les opérations contre les terroristes Houthis soutenus par l’Iran », sans plus de détails.

Selon l’agence de presse houthiste, Washington aurait pour sa part procédé à de nouveaux bombardements dans la nuit de dimanche à lundi, en ciblant une usine d’égrainage de coton dans l’ouest du pays et le poste de pilotage du Galaxy Leader, un navire capturé il y a plus d’un an par les rebelles, ancré depuis à la sortie du port de la ville de Hodeida et qu’ils ont transformé en « musée de la résistance ».

Il vous reste 75.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link