La révolution énergétique du Portugal, champion des renouvelables

| 3 127


Le plus grand parc solaire flottant d’Europe occidentale, sur le lac artificiel d’Alqueva (Portugal), le 5 mai 2022.

A moins d’une heure de route au nord de Lisbonne, au détour de pâturages verdoyants parsemés de vieux chênes et de vaches, plus de 310 000 panneaux solaires bifaciaux s’étendent en rangs serrés sur la commune rurale d’Alenquer. Tout en longeant les 170 hectares de la nouvelle centrale photovoltaïque de l’énergéticien portugais EDP, le chef de travaux Nuno Caldeirinha, casque sur la tête et gilet de chantier, commente l’ampleur de l’installation avec une satisfaction évidente : 862 inverseurs, une trentaine de stations de conversion d’énergie ou encore 5 kilomètres de lignes à haute tension.

Sous le soleil radieux de ce début d’avril, il peste aussi contre les mauvaises herbes qui poussent à grande vitesse sous les panneaux solaires, appelant de ses vœux la venue de troupeaux de brebis afin de les en débarrasser. « C’est prévu et cela fait partie de notre volonté de concilier différentes activités sur nos sites, en l’occurrence le pastoralisme », assure Hugo Costa, directeur général d’EDP Renovaveis, la filiale renouvelable d’EDP, la compagnie d’énergie historique portugaise.

Inauguré en mars, le parc solaire de Cerca, d’une puissance installée de 202 mégawatts (MW) et capable de fournir l’électricité de près de 100 000 foyers, est la plus grande centrale photovoltaïque du Portugal. Elle est aussi le fruit du premier appel d’offres solaire, lancé en 2019 par le précédent gouvernement socialiste pour doper la production d’énergie photovoltaïque, en retard par rapport aux autres technologies. Objectif : passer des quelque 3 gigawatts (GW) de puissance solaire actuellement installée à 20 GW en 2030. « Cerca est une infrastructure fondamentale, par ses dimensions et sa maturité technologique, à la fois pour EDP, pour diversifier nos sources de renouvelables, jusque-là majoritairement éoliennes, et pour le Portugal, afin d’avancer dans le plan national énergie et climat », poursuit M. Costa, en référence aux objectifs ambitieux que s’est fixés le pays.

Un laboratoire

Le principal est qu’en 2030 les énergies renouvelables devront représenter 85 % de l’électricité consommée, avec un objectif intermédiaire de 80 % dès 2026. En 2023, elles l’ont été à 61 %, principalement grâce aux énergies éolienne et hydraulique, avec une nette accélération en fin d’année. C’est nettement plus que la moyenne de l’Union européenne, de 44 %, selon le rapport European Electricity Review 2024 du groupe de réflexion Ember. Durant la première semaine de novembre 2023, grâce au vent et aux pluies abondantes, 100 % de la consommation d’électricité du Portugal a même été d’origine renouvelable. Et, sur les trois premiers mois de l’année 2024, la moyenne dépasse 83 %. Le photovoltaïque doit permettre de maintenir ces chiffres en été.

Il vous reste 74.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link