la présidente élue, Claudia Sheinbaum, nomme un policier à la tête du ministère de la sécurité

| 3 634


Omar Garcia Harfuch, nommé secrétaire de la sécurité du Mexique, et Claudia Sheinbaum, présidente élue, lors d’une présentation du nouveau cabinet gouvernemental, à Mexico, le 4 juillet 2024.

La présidente élue du Mexique, Claudia Sheinbaum, en attente de son investiture, a annoncé, jeudi 4 juillet, la nomination au poste-clé de la sécurité d’un policier avec lequel elle a réussi à réduire la criminalité dans la capitale, Mexico – un défi qu’ils doivent maintenant transposer à l’échelle du pays, en proie, dans certains Etats, à la violence du narcotrafic.

Issue de la gauche au pouvoir, l’ex-maire de Mexico a nommé au poste de secrétaire – ministre – de la sécurité fédérale Omar Garcia Harfuch, 42 ans ; il avait déjà des responsabilités de cet ordre dans la capitale entre 2018 et 2023.

« Nous avons enregistré une diminution historique de 50 % des homicides et de 60 % des délits graves » à Mexico, a souligné lors d’une conférence de presse la présidente élue, qui prendra ses fonctions le 1ᵉʳ octobre.

Le 26 juin 2020, dans la capitale, M. Garcia Harfuch avait été blessé par balles dans un attentat contre un convoi dans lequel il se trouvait. Il a accusé le cartel Jalisco Nueva Generacion, le plus dangereux du pays, d’avoir commandité cette attaque au cours de laquelle deux membres de l’escorte et une passante ont été tués.

Le Mexique – le pays compte 129 millions d’habitants – enregistre quelque 30 000 homicides par an, la plupart liés à la violence des narcotrafiquants et de la délinquance organisée.

Combat frontal contre les cartels

A peine nommé, M. Garcia Harfuch a annoncé un renforcement « des capacités de renseignement et d’enquêtes », un aspect déterminant, selon lui, dans sa réussite à Mexico, une ville de 9,2 millions d’habitants.

Il a également soutenu le projet de Claudia Sheinbaum de consolider la garde nationale, un corps de sécurité de 133 000 membres créé par le président sortant, Andres Manuel Lopez Obrador, en remplacement de la police fédérale, jugée corrompue.

Claudia Sheinbaum, première femme élue présidente du Mexique après sa victoire triomphale du 2 juin, a promis de suivre la politique du président sortant en matière de sécurité : s’attaquer aux racines de la violence (pauvreté, exclusion) avec des programmes sociaux plutôt que le tout-répressif et le combat frontal contre les cartels.

M. Garcia Harfuch prendra le relais de l’actuel secrétaire de la sécurité fédérale, Rosa Icela Rodriguez, qui devient secrétaire du gouvernement, l’équivalent du ministère de l’intérieur, mais sans le pouvoir de contrôle des forces de sécurité.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link