La parade de l’armée chinoise dévoile des avancées dans tous les domaines

| 2 506


Des lasers antidrones lors d’un défilé militaire célébrant le 80ᵉ anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, à Pékin, le 3 septembre 2025.

Du Pentagone aux spécialistes taïwanais en passant par les états-majors européens, tout ce que la planète compte d’experts militaires a eu les yeux rivés sur le défilé organisé mercredi 3 septembre à Pékin. Les troupes saluant le président Xi Jinping en le suivant de la tête sans cligner des yeux, les artilleurs chargeant les canons dans une synchronisation parfaite ont envoyé un signal de détermination. Mais les observateurs avisés se sont surtout concentrés sur les armes présentées par la Chine, pour déchiffrer le message qu’elle cherche à faire passer et déterminer à quel niveau de progression elle se situe.

Pour eux, il n’y a pas eu de surprise majeure, mais plutôt le constat d’avancées dans tous les domaines, la Chine ayant investi massivement en ne négligeant aucun secteur, du renforcement de sa dissuasion nucléaire à l’utilisation de chiens robots en passant par de nouveaux drones d’accompagnement des avions de chasse et de missiles destinés à bloquer la marine américaine.

« Ils envoient un message très fort aux démocraties comme les Etats-Unis, Taïwan, le Japon et l’Europe : ils veulent dire qu’ils ont un ensemble de solutions pour mettre en échec nos capacités de défense », estime Sheu Jyh-shyang, un analyste qui suit les avancées de l’Armée populaire de libération (APL) dans un centre situé sur une base militaire à Taipei, l’Institut de recherche sur la défense nationale et la sécurité.

Il vous reste 82.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link