La grossesse des femmes en horaires décalés, « une réelle mise à l’épreuve des corps »

| 4 689


Elles sont aides-soignantes, infirmières, agentes de nettoyage, pilotes d’avion ou hôtesses de l’air et elles travaillent en horaires « atypiques », c’est-à-dire qu’elles sont en emploi le soir, la nuit, tôt le matin ou le samedi et le dimanche. Pour ces femmes qui vivent loin de la « norme temporelle fordiste » du travail à temps plein, en journée et en continu, la maternité est un éprouvant casse-tête. « L’arrivée des enfants soulève d’importants ajustements dans les couples concernés », souligne la sociologue Anne Lambert dans un travail fondé sur un corpus de 80 entretiens réalisé pour la Fondation pour les sciences sociales.

Concernant les salariées en horaires atypiques, la grossesse est souvent un moment difficile : la chercheuse recense de très nombreux arrêts de travail précoces et de congés dits « pathologiques ». Fausses couches répétées, recours difficile aux techniques de procréation médicalement assistée (PMA), détresses fœtales, naissances prématurées : « Le caractère massif et quasi systématique des récits faisant état de complications avant et au cours de la grossesse ressort ainsi de l’analyse, constate Anne Lambert. Pour les femmes en horaires décalés, la période de la grossesse apparaît comme une réelle mise à l’épreuve des corps. »

Contorsions des emplois du temps

Quand ces femmes sont diplômées, issues des classes moyennes et supérieures, le maître mot de ce moment de leur vie est l’anticipation. Parce que ces rythmes sont considérés comme incompatibles avec la maternité, elles envisagent, avant même de démarrer une grossesse, des changements d’horaires, de poste ou de service à leur retour de congé et prévoient, très en amont, des scénarios de mode de garde. « Elles vérifient la disponibilité des grands-parents, des proches et des nourrices et se spécialisent très tôt dans la gestion de l’agenda familial », constate Anne Lambert.

Il vous reste 36.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link