
La télévision allemande ZDF critiquée à cause d’un lien entre un technicien et le Hamas
La chaîne de télévision publique ZDF se retrouve mardi 28 octobre sous le feu des critiques en Allemagne pour avoir eu recours à une société de production basée à Gaza, laquelle employait un technicien tué depuis, identifié comme membre du mouvement islamiste palestinien Hamas.
La chaîne a démenti mardi que son bureau en Israël ait été en contact avec ce technicien de 37 ans, mort dans une frappe israélienne le 19 octobre, tout comme son fils et un autre employé de la société de production PMP.
Ottilie Klein, députée du parti conservateur CDU dirigé par Friedrich Merz, a réclamé « une explication approfondie et complète ». « Il faut avant tout enquêter pour savoir si le Hamas et ses partisans ont eu une influence sur la nature et le contenu des reportages de la ZDF », a-t-elle déclaré au tabloïd Bild, le quotidien le plus lu du pays.
La ZDF a, elle, fait savoir que l’armée israélienne lui avait fourni lundi la preuve que l’employé de PMP était membre des Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas. La chaîne a annoncé avoir « suspendu sa coopération avec cette société jusqu’à nouvel ordre », selon un communiqué.
Martin Huber, secrétaire général de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), a pour sa part dénoncé dans Bild un « incident scandaleux » qui aurait causé « un grave préjudice » à la crédibilité de la chaîne. « La ZDF et tous les journalistes doivent veiller à ne pas employer de membres du Hamas ni à diffuser leur propagande », a-t-il déclaré.
Mardi, la ZDF a précisé dans son communiqué que le technicien travaillait dans le domaine de la transmission, qu’il n’avait jamais été employé directement par la chaîne, qu’il n’était pas impliqué dans des activités journalistiques et qu’il n’y a jamais eu de « contact entre le studio de la ZDF à Tel-Aviv et le technicien tué ».
La ZDF collaborait avec PMP depuis 1996. Selon la chaîne, il n’y a aucune indication que d’autres employés de PMP soient membres du Hamas.
