la centrale nucléaire de Zaporijia a été temporairement coupée du réseau électrique

| 4 161

La détention provisoire d’Alsu Kurmasheva, journaliste russo-américaine arrêtée en Russie, a été prolongée

Un tribunal de Kazan, en Russie, a de nouveau prolongé de deux mois, vendredi, la détention provisoire de la journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva, arrêtée en Russie le 18 octobre.

Sa détention court à présent jusqu’au 5 février 2024, a annoncé le média américain Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL) pour lequel Alsu Kurmasheva travaille. La journaliste est accusée de manquements liés à son inscription au registre des « agents de l’étranger », alors qu’elle était engagée dans « la collecte intentionnelle d’informations concernant des activités militaires » pouvant être dommageables pour « la sécurité de la Fédération de Russie », selon la justice russe. Elle risque jusqu’à cinq ans de prison.

Alsu Kurmasheva, qui a rejoint RFE/RL en 1998, travaille pour son service en langues tatare et bachkire, couvrant ces minorités ethniques de Russie peuplant en particulier le Tatarstan et le Bachkortostan, des régions de la Volga et de l’Oural.

La journaliste, qui réside à Prague avec son mari et ses enfants, s’était rendue en Russie pour une « urgence familiale » le 20 mai, mais n’avait pas pu repartir, car ses passeports américain et russe lui ont été confisqués.

Selon le site Internet Tatar Inform, elle a été condamnée à une amende, le 11 octobre, pour ne pas avoir déclaré sa citoyenneté américaine aux autorités russes. D’après ce média, qui cite des sources policières anonymes, elle a notamment travaillé sur la mobilisation d’enseignants par l’armée russe, pour l’offensive en Ukraine.

Alsu Kurmasheva est la deuxième journaliste américaine à être détenue en Russie, avec le journaliste Evan Gershkovich, toujours emprisonné, qui avait été arrêté pour espionnage par le service fédéral de sécurité (FSB) lors d’un reportage à Iekaterinbourg, le 29 mars.

Source link