la banlieue sud de Beyrouth à nouveau visée par des bombardements israéliens

| 2 737


Près de 70 % des morts à Gaza sont des femmes et des enfants, rapporte l’ONU

Les femmes et les enfants représentent « près de 70 % » des morts dans la bande de Gaza sur la période allant de novembre 2023 à avril 2024, a rapporté l’ONU vendredi après une minutieuse vérification d’un décompte partiel des victimes de la guerre menée par Israël contre le Hamas.

Le nouveau rapport du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme détaille également un large éventail de violations du droit international, qui pour beaucoup pourraient être assimilées à des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et peut-être même à un « génocide ». « Le rapport montre que les civils de Gaza ont été les plus touchés par les attaques, notamment lors du siège total » de l’étroite bande de territoire par les forces israéliennes, a souligné l’ONU.

« Le comportement des forces israéliennes a provoqué un niveau sans précédent de morts, de blessés, de famine et de maladies », dénonce le rapport, qui condamne aussi « les manquements illégaux et persistants » du gouvernement israélien pour faciliter l’accès à l’aide humanitaire, la destruction d’infrastructures civiles et les déplacements massifs répétés de population. Ajith Sunghay, responsable des activités du bureau des droits de l’homme de l’ONU dans les territoires palestiniens, a évoqué une « dystopie de destruction et de dévastation où les survivants sont blessés, déplacés et affamés ».

L’ambassade d’Israël auprès de l’ONU à Genève a « catégoriquement » rejeté le rapport et ses « conclusions absurdes », dénonçant « l’obsession inhérente du Haut-Commissariat aux droits de l’homme pour la diabolisation d’Israël ».



Source link