Kiev annonce avoir détruit 117 drones russes dans la nuit ; plusieurs blessés signalés

| 3 343


« La Russie se reconstitue à un rythme et à une vitesse inégalés dans l’histoire récente », prévient le chef de l’OTAN

Dans un entretien accordé au New York Times, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a appelé l’Europe à renforcer ses capacités de défense face à la Russie, tout en reconnaissant au président américain, Donald Trump, le mérite d’avoir amélioré les niveaux d’engagement de l’Alliance.

« La Russie se reconstitue à un rythme et à une vitesse inégalés dans l’histoire récente », a-t-il déclaré au quotidien américain. « Ils produisent maintenant trois fois plus de munitions en trois mois que l’ensemble de l’OTAN en un an. C’est insoutenable, mais les Russes travaillent avec les Nord-Coréens, les Chinois et les Iraniens, les mollahs, pour continuer cette guerre d’agression injustifiée contre l’Ukraine », a-t-il ajouté.

Selon lui, les ambitions de la Russie ne s’arrêtent pas à l’Europe, « si l’Arctique, l’océan Atlantique, l’Europe ne sont pas sécurisés, les Etats-Unis ont un gros problème », a-t-il souligné, estimant que la Russie ambitionnait aussi d’attaquer le territoire américain.

M. Rutte a souligné un engagement financier croissant des pays européens aux côtés de l’Ukraine, saluant les 35 milliards de dollars d’aide militaire promis à Kiev par les pays européens cette année, estimant qu’il était « juste » que les Européens « assument une plus grande part du fardeau [que les Etats-Unis] lorsqu’il s’agit d’apporter un soutien concret à l’Ukraine ».

Le chef de l’OTAN a aussi salué les efforts diplomatiques de Donald Trump pour « mettre fin à l’impasse avec [Vladimir] Poutine » et entamer un dialogue avec le président russe. « Il fallait que cela arrive », a-t-il estimé.



Source link