

Je gagne 2 300 euros net par mois en tant qu’enseignant contractuel. Je travaille dans un collège des Hauts-de-Seine en section ULIS [unités localisées pour l’inclusion scolaire, accompagnant des élèves dont le handicap nécessite par moments un enseignement adapté].
Je n’étais pas du tout prédestiné à être enseignant, d’autant que personne dans ma famille ne fait ce métier. Je suis né en Seine-Saint-Denis, mais j’ai grandi dans les Yvelines. Je suis issu de la classe moyenne : mon père est ingénieur et ma mère, conseillère à France Travail [anciennement Pôle emploi].
J’ai fait un bac scientifique et une classe préparatoire d’économie et de commerce. Connaissant la réalité de l’accès à l’emploi, ma mère me mettait la pression : « Si tu arrêtes tes études trop tôt, tu n’arriveras à rien dans la vie. » Mes parents m’ont payé mes études, ils ont contracté un prêt bancaire de 30 000 euros pour que je fasse une école de commerce. Je me sentais obligé de trouver un taf qui gagne extrêmement bien pour pouvoir les rembourser, mais ça voulait dire travailler dans le marketing, la finance ou la pub…
Il vous reste 84.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.