
Deux incendies font rage, jeudi 3 juillet, depuis la veille au soir, dans la province touristique d’Izmir, dans l’ouest de la Turquie. « Des vents violents rendent la lutte contre les incendies difficile à Izmir », a déclaré la direction turque des forêts sur X, alors que les avions et hélicoptères de lutte aérienne reprenaient leur lutte contre les flammes au lever du soleil.
Les habitants d’au moins cinq districts proches des deux foyers de part et d’autre de la ville d’Izmir, l’un à l’est, l’autre à l’ouest près de la station balnéaire de Cesme (à 80 kilomètres), ont été évacués par mesure de précaution, mais aucune victime n’a été immédiatement signalée.
Des images publiées en ligne de l’incendie de Cesme montrent le ciel obscurci par d’immenses nuages de fumée. « L’incendie de Cesme est terrifiant par sa superficie et son ampleur », a déclaré le groupe de surveillance forestière Orman Takip sur X.
Deux avions et six hélicoptères ont été mobilisés mais sont gênés par les vents, selon la chaîne de télévision privée NTV. L’incendie a endommagé des câbles électriques et téléphoniques, ainsi que plusieurs bâtiments, et de nombreux animaux d’élevage ont dû être mis à l’abri. Le gouverneur d’Izmir, Suleyman Elban, citant des témoins et des techniciens, a affirmé que l’incendie avait pu être déclenché par un câble électrique dans une zone agricole sèche.
Des centaines de foyers se sont déclarés depuis vendredi soir en Turquie sous l’effet de la chaleur et de la sécheresse, attisés par le vent. Cinquante mille personnes avaient dû être évacuées lundi dans les provinces d’Izmir et de Hatay, dans le sud de la Turquie.
Le ministre de l’agriculture et des forêts turc, Ibrahim Yumakli, a mis en garde mardi soir contre « des conditions de chaleur extrême prévues pour la semaine » accompagnées de vents violents sur la côte égéenne à l’ouest du pays et le pourtour méditerranéen.
La Crète également en proie aux flammes
Par ailleurs, au large de la Turquie, dans le sud-est de l’île grecque de Crète, un incendie déclenché dans des broussailles a entraîné des évacuations d’habitants et de touristes, ont annoncé jeudi les autorités locales. Quelque 1 500 personnes ont été évacuées, selon les médias locaux, tandis que la chaîne de télévision publique ERT évoque « plus d’un millier » d’évacuations après le départ de feu survenu mercredi en fin de journée.
Elles ont été ordonnées par précaution en raison de l’impossibilité de déployer des moyens aériens pendant la nuit de mercredi à jeudi, a précisé le vice-préfet de Lasithi Yannis Androulakis, sur la chaîne de télévision Mega. « En ce moment, il y a trois fronts actifs. En raison des vents forts, le feu a progressé assez rapidement à plusieurs endroits », a-t-il aussi expliqué.
Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire
Quelque 270 pompiers, 10 hélicoptères et des drones luttent contre les flammes, a précisé Vassilios Vathrakoyannis, porte-parole des pompiers lors d’un point presse. Des renforts d’Athènes ont été envoyés sur place.
La Grèce comme la Turquie, épargnées par les vagues de chaleur qui ont touché récemment l’Europe du Sud, sont confrontées à des sécheresses récurrentes sous l’effet du changement climatique, les rendant particulièrement vulnérables aux incendies chaque été.