En Tunisie, polémique sur la place de l’islam en milieu scolaire

| 4 594


Des élèves du lycée Mohammed-Boudhina, à Hammamet, filmés en train de prier sur le terrain de basket de l’établissement, le 25 septembre 2025.

La polémique est partie de la cour du lycée public Mohammed-Boudhina, dans la cité balnéaire de Hammamet, à 60 km au sud-est de Tunis. Jeudi 25 septembre, une quarantaine d’adolescents ont été filmés en train d’installer leurs tapis de prière sur le terrain de basket de l’établissement. Sur la vidéo, qui a fait le tour des réseaux sociaux, on entend la directrice du lycée leur lancer, à plusieurs reprises, « Allez prier chez vous ! », en se mettant sur leur chemin. « Le lycée, c’est la terre de Dieu, pas la tienne », lui rétorque un élève de terminale avant de diriger la prière, sous les applaudissements du reste des lycéens.

Le jeune homme s’est expliqué, quelques heures plus tard, au micro de la radio locale Cap FM : « Nous avons demandé un espace, avons rempli des formulaires et contacté des responsables, mais n’avons reçu aucune réponse », a-t-il affirmé, ajoutant qu’un petit groupe d’élèves priait déjà parfois « dans un coin isolé à l’arrière du lycée ». Une intervention qui n’a pas suffi à éteindre la polémique, beaucoup s’indignant que les élèves aient pu organiser leur prière dans l’enceinte de l’établissement.

Il vous reste 74.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link