En Patagonie, des feux de forêts ont ravagé près de 15 000 hectares en une semaine

| 3,717


Les pompiers luttent contre les flammes pour éteindre un feu à Mount Pirque, à El Hoyo, dans la région patagonienne de la province de Chubut, en Argentine, le 10 janvier 2026.

Des feux de forêt en Patagonie argentine ont ravagé près de 15 000 hectares depuis près d’une semaine, et des centaines de pompiers et volontaires s’activaient toujours dimanche 11 janvier pour contenir les flammes.

Le foyer principal, près de la localité d’Epuyén nichée entre un lac glaciaire et des collines de forêts primaires dans la province de Chubut, a déjà détruit près de 12 000 hectares, selon un communiqué dimanche du service provincial de lutte contre les incendies. Les feux se sont déclenchés lundi dans la station balnéaire de Puerto Patriada (Province de Chubut), à environ 1 700 kilomètres au sud de Buenos Aires.

Près de 3 000 touristes à Puerto Patriada et 15 familles d’Epuyén ont dû être évacuées, selon Ignacio Torres, gouverneur de cette province, tandis que plus de 10 maisons ont été détruites par les flammes. Samedi après-midi, le vent s’est intensifié, réactivant plusieurs secteurs et menaçant d’atteindre une centrale électrique près du lac Epuyén, selon les pompiers.

Un avion pulvérise de l’eau pour éteindre un feu au mont Pirque, à El Hoyo, dans la région patagonienne de la province de Chubut, en Argentine, le 10 janvier 2026.
Des personnes marchent sur une route alors qu’un incendie fait rage à El Hoyo, en Patagonie argentine, le jeudi 8 janvier 2026.

Dimanche, Ignacio Torres, a déclaré dans une interview à la radio que la situation dans la région était « plus calme » mais « restait très critique ».

En outre, les brigades s’efforcent de contenir deux autres incendies à Chubut et Santa Cruz qui ont déjà touché près de 3 800 hectares ces derniers jours, a indiqué l’Agence fédérale des situations d’urgence.

Un autre foyer important touche le parc national Los Alerces, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La superficie touchée n’a pas été précisée par les autorités. Le Parc Los Alerces couvre quelque 200 000 hectares. Les glaciations successives y ont façonné un paysage de formes spectaculaires, entre cirques glaciaires, chapelets d’étangs et lacs aux eaux claires, vallées suspendues et roches moutonnées.

Le Monde avec AFP



Source link