En Norvège, la gauche remporte les élections législatives

| 4 901


Le chef de file des travaillistes norvégiens, Jonas Gahr Store, vote à l’occasion des élections législatives, à l’école Uranienborg d’Oslo, le 8 septembre 2025.

Jonas Gahr Store a remporté son pari. A 65 ans, le chef de file des travaillistes norvégiens, à la tête du gouvernement depuis 2021, devrait rempiler pour un second mandat, après la victoire de la gauche et des Verts aux élections législatives, lundi 8 septembre. Son parti remporte 28,2 % des voix, devant le Parti du progrès (FrP), formation de droite populiste anti-immigration, qui arrive en deuxième position, et réalise son meilleur de score depuis sa fondation en 1973, avec 23,8 % des voix, loin devant les conservateurs à 14,6 %.

« Aujourd’hui, nous envoyons un signal hors de la Norvège », s’est félicité M. Store, qui a estimé que son parti montrait que « la social-démocratie peut [encore] gagner des élections, même à une époque où la droite avance ». Si la victoire de la gauche était annoncée, Jonas Gahr Store fait figure de revenant. Fin 2024, sa carrière politique semblait sur le point de connaître une fin abrupte. Le parti travailliste, qui gouvernait avec les centristes depuis 2021, était tombé à près de 15 % dans les sondages. Jugé responsable de cette débâcle, Jonas Gahr Store était contesté au sein même de sa formation.

Il vous reste 78.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link