En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

| 2 940


Les Ukrainiens disparus dans des circonstances particulières sont 62 948, selon un recensement

Artour Dobrosserdov, le commissaire ukrainien aux personnes disparues du ministère de l’intérieur ukrainien, a annoncé que 62 948 Ukrainiens, militaires et civils, étaient inscrits au registre des personnes disparues dans des circonstances particulières.

Le ministère de la santé ukrainien a signé, le 4 décembre, un accord avec la Commission internationale pour les personnes disparues (ICMP), une organisation intergouvernementale qui a son siège à La Haye (Pays-Bas), afin de créer un vaste système centralisé de collecte de données destiné à identifier les disparus.

Le système intégré de gestion de données, qui sera opérationnel dans le courant de 2025, permettra de croiser des données telles que l’ADN, les empreintes digitales et la dentition avec des informations ante mortem (photographies, fractures, tatouages, etc.) et les résultats d’examens post mortem des médecins légistes.

Le responsable de l’ICMP pour l’Europe, Matthew Holliday, estime qu’en Ukraine « la principale différence est qu’au lieu d’enquêter sur les disparus après la fin du conflit [ils] enquêt[ent] pendant le conflit ». Des difficultés spécifiques se présentent donc, telles que « l’ampleur du conflit », « l’accès aux corps, que ce soit sur le champ de bataille ou dans les territoires occupés par l’armée russe », et le fait que « beaucoup de disparus sont des soldats dont on n’a pas le corps ou seulement des morceaux non identifiés ».

Outre que l’organisation de La Haye apprend à Kiev comment collecter l’ADN des familles de disparus à une si vaste échelle, elle prend directement en charge « la collecte de l’ADN des Ukrainiens de la diaspora », précise M. Dobrosserdov, alors que 6 millions de personnes ont quitté le pays en guerre et sont parfois sans nouvelles de parents partis combattre.

Lire aussi |



Source link