« En cas de menace avérée, nous sommes prêts à défendre nos populations »

| 2 449


Le commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), Alexus G. Grynkewich, lors d’une conférence de presse, au siège de l’Alliance, à Bruxelles, le 12 septembre 2025.

Depuis le mois de juillet, le général Alexus G. Grynkewich est le nouveau commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR, OTAN). A ce titre, il est aussi le chef de toutes les forces américaines déployées sur le Vieux Continent.

Mercredi 23 septembre, il doit effectuer sa première visite en France, et notamment rencontrer, à Paris, le nouveau chef d’état-major des armées françaises, le général Fabien Mandon. Cette visite intervient à un moment charnière pour l’Alliance atlantique, alors que les répercussions du conflit ukrainien se font de plus en plus sentir sur son flanc est, notamment avec la multiplication des incursions de drones et d’avions de chasse russes.

Pour de nombreux Européens, la Russie envoie, comme bon lui semble, des drones ou des avions de chasse dans l’espace aérien de pays de l’OTAN. Que leur dites-vous ?

Nous avons prouvé notre capacité à intercepter ces drones et à les abattre lorsqu’ils ont pénétré en Pologne [le 10 septembre], et nous mettons en place une organisation plus agile pour contrer l’activité de ces engins ou toute activité russe dans le ciel européen grâce à l’opération « Eastern Sentry » [sentinelle orientale, lancée le 12 septembre]. Cette initiative vise à synchroniser nos efforts de police du ciel – qui existaient déjà – et notre défense aérienne au sol sur l’ensemble du flanc est de l’OTAN.

Il vous reste 87.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link