

La chercheuse israélo-russe Elizabeth Tsurkov, enlevée à Bagdad en mars 2023, a été relâchée par ses ravisseurs. Le président américain Donald Trump a annoncé, mardi 9 septembre, la libération de cette doctorante de l’université Princeton, détenue depuis deux ans et demi par la milice chiite irakienne Kataeb Hezbollah. Elle « se trouve désormais en sécurité à l’ambassade américaine en Irak après avoir été torturée pendant de nombreux mois », a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.
« Toute ma famille est incroyablement heureuse. Nous avons hâte de revoir Elizabeth et de lui donner tout l’amour que nous attendons depuis 903 jours », a déclaré sa sœur Emma, une citoyenne américaine, dans un communiqué, remerciant notamment Adam Boehler, l’envoyé spécial du président américain pour les affaires d’otages.
Emma Tsurkov a déclaré avoir perdu contact avec sa sœur fin mars 2023, après qu’Elizabeth est allée rencontrer des sources dans un café du quartier de Karrada, dans le centre de Bagdad. Spécialiste renommée de l’Irak et de la Syrie, très active sur les réseaux sociaux, où elle comptait des dizaines de milliers d’abonnés, et membre du New Lines Institute for Strategy and Policy, un groupe de réflexion basé à Washington, elle menait des recherches sur les factions pro-iraniennes et le mouvement du leader chiite irakien, Moqtada Al-Sadr.
Il vous reste 75.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.